Formations en approches  communautaires participatives


Dominique Thaly a réalisé avec Günther Heindrich et Marie-Josée DeBlois, des experts en communication pour le développement (C4D) trois formations en approches communautaires participatives en Côte d'Ivoire, au Tchad et en Guinée en 2016. Ces formations ont été organisées par le bureau UNICEF de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (WCARO), en collaboration avec les bureaux UNICEF des pays respectifs et sous la direction de Fabio Friscia, spécialiste C4D à UNICEF WCARO.

 

Les approches communautaires participatives (ACP) permettent, au niveau local, d’assurer la participation des populations au processus d’analyse de la situation permettant d’identifier les problèmes auxquels elles sont confrontées et d’y trouver des solutions adéquates, avec l’aide d’un/des animateurs externes. Lorsqu’elle est bien menée, une ACP contribue au renforcement de capacités d’une communauté à faire émerger en continu d’autres problèmes qui nécessitent une intervention. 


Les objectifs des AC sont doubles et simultanés : améliorer la survie et le développement de l’enfant et de la mère, et en même temps, habiliter les communautés de sorte qu’elles puissent maîtriser leur propre destinée, qu’elles concrétisent leur propre vision et qu’elles prennent en main leur propre développement. Les ACP garantissent ainsi un développement durable, et qui est géré localement.

 

L'objectif des ateliers était de renforcer les capacités  des participants (Connaissances, Habilité et Attitude – CHA) à mettre en œuvre les programmes communautaires en appliquant de manière efficace et systématique les étapes d’une approche communautaire.

 

La formation était sur 6 jours, avec de nombreux exercices interactives, 2 immersions dans une communauté au préalable choisiée, un diagnostic communautaire démarré et à la fin, un plan d'action pour le déploiement de l'approche à base communautaire dans des sites pilotes dans les pays.


Ces formations ont également l'occasion de tester le manuel de formation et les lignes directrices desapproches à base communautaires développés par le bureau UNICEF de l'Afrique de l'Ouest sous la direction de Fabio Friscia. Ces documents ont été finalisés puis validés en avril 2017.

 

Les principaux produits du projet sont :

  • Environ 80 acteurs de l'Etat, de la société civile, des médias formés en approche à base communautaire dans 3 pays.
  • 3 plans d'action pour la mise en oeuvre des approche à base communautaire dans les 3 pays
  • Un manuel de formation en approche communautaire participative et les lignes directrices en approche communautaire participative validés.
  • Une page facebook "Formation approche communautaire participative" pour le partage d'expériences entre les pays.

Equipe ATI ayant participé au projet :

  • Saloua Ayari, consultante, backstopping