Nos prestations


Recherche      Agence Thaly International vous propose d'élaborer des études notamment pour l'évaluation de la situation de référence (baseline) avant la réalisation d'un projet et l'évaluation des résultats après réalisation de projets. Ce service est particulièrement pertinent pour mesurer les connaissances, attitudes, opinions, normes sociales, barrières, etc. de différents groupes de population pour l'élaboration ensuite de stratégies de communication pertinentes et orientées vers le changement social et le changement de comportement. Pour cela, ATI utilise principalement les méthodes qualitatives participatives de recherche et travaille avec des sociologues et des anthropologues. 

 

ATI a contribué à réaliser une étude de situation de référence et une étude d'évaluation du projet de mise en oeuvre de la stratégie de communication justice juvénile avec UNICEF Tunisie.



Stratégies de communication     Agence Thaly International élabore des stratégies de communication pour le changement de comportement et le changement social. Il s'agit de stratégies qui prennent en compte différents groupes de participants, depuis les groupes dits primaires, à savoir ceux dont le changement de comportement est souhaité, en passant par les groupes de participants qui ont le plus d'influence sur eux (participants secondaires) et les groupes organisés au niveau local (participants tertiaires) jusqu'aux groupes au niveau méso - à savoir les prestataires de services publics et privés et les médias, et le niveau macro - les décideurs. Les stratégies de communication élaborées par ATI sont basées sur des données probantes issues de recherches qualitatives et quantitatives, et elles fixent des objectifs de changement quantifiés en termes de connaissances, attitudes, opinions, croyances et normes sociales. 

 

ATI a contribué à réaliser quatre stratégies de communication pour le développement pour la santé maternelle, néonatale et infantile pour UNICEF en Afrique de l'Ouest (Côte d'Ivoire, Mauritanie, Togo et Nigéria), une stratégie de communication pour le développement du bureau UNICEF Tchad, une stratégie de communication pour le développement pour la bonne gestion des déchets d'activités sanitaires  en Tunisie pour l'Agence nationale de gestion des déchets et une stratégie de communication intégrée pour l'Association des contractants libérians de la construction (ALCC) dans le cadre du projet de renforcement des capacités dans le secteur du transport mis en oeuvre au Libéria par la GIZ/GFA.



Réalisation de projets de communication pour le développement      Agence Thaly International met en œuvre des projets de communication participative pour le changement de comportement et le changement social en Tunisie et en Afrique. Pour cela, elle utilise les canaux et médias accessibles ou utilisables aux groupes de participants primaires, secondaires et tertiaires (groupes de participants micro). Il s'agit en règle générale de la communication interpersonnelle (dialogues communautaires, réunions, manifestations, activités artistiques, sportives, etc.), de vidéos et théâtre participatif (théâtre forum) et des réseaux sociaux (Facebook). Les supports sont élaborés par ces participants, en mettant en avant les "déviants positifs", ceux parmi les groupes de participants micro qui ont adopté les nouvelles pratiques, pour que ceux-ci expriment à leur manière les avantages des nouvelles pratiques et comment ils y sont arrivés. A l'occasion de dialogues communautaires, les différents groupes s'échangent et décident d'eux-mêmes des plans d'actions pour atteindre les objectifs qu'ils se sont eux-même fixés.

 

ATI a contribué à mettre en oeuvre la stratégie de communication pour le développement pour la justice juvénile avec UNICEF Tunisie et la stratégie de communication pour le développement pour l'amélioration de la gestion des déchets d'activités sanitaires avec l'Agence nationale de gestion des déchets (ANGed) en Tunisie.




Formations     Agence Thaly International vous propose des formations en communication pour le changement de comportement et le changement social, en approche communautaire participative et en communication interpersonnelle participative. Ces formations utilisent les méthodes de pédagogie d'adultes que sont les travaux de groupe, les jeux, les jeux de rôle et les études de cas.

 

Dominique Thaly a réalisé des formations en approches communautaires participatives en Côte d'Ivoire, en Guinée et au Tchad. ATI a réalisé une série de 12 formations en communication pour le changement social et de comportement pour l'amélioration de la gestion des déchets d'activités sanitaires en Tunisie pour le compte de l'Agence nationale de gestion des déchets (ANGed). De même, ATI a réalisé une formation en communication pour le développement dans le cadre du projet de mise en oeuvre de la stratégie de communication sur la justice juvénile. Enfin, Dominique Thaly a réalisé une formation en communication pour la gestion des déchets pour la commune de Tlemcen, en Algérie dans le cadre d'un projet mis en oeuvre par la GIZ/PEM Consult.




Modération / Expertise      Agence Thaly propose des prestations de modération d'atelier et de processus, ainsi que de l'expertise pour l'écriture de concepts de projets. Pour cela, elle utilise entre autre les méthodes développées par la GIZ dans l'approche Capacity Works, qui est une méthode de gestion du changement et des projets basées sur les cinq facteurs de réussite de projets : la stratégie, la coopération, le pilotage, le réseautage et l'environnement politique.

 

Agence Thaly utilise et dispose du matériel de modération professionnelle, à savoir des tableaux et les valises de modération. La modération se fait en français ou en anglais. 

 

Dominique Thaly a modéré ainsi de nombreux ateliers dans le cadre de son appui à la GIZ, mais aussi pour UNICEF dans le cadre du projet de mise en oeuvre de la stratégie de communication justice juvénile, de l'élaboration des stratégies de communication en Afrique et l'Agence nationale de Gestion des Déchets et Tunisie. Elle a également élaboré des notes conceptuelles pour les projets de la GIZ dans l'agriculture en Tunisie.